Ma mobilité internationale sera-t-elle reconnue par mon université d’origine ?
La mobilité dans le cadre du programme EMMAG repose sur le principe de la reconnaissance de la période d'études dans le cadre du diplôme préparé dans l'université d'origine, grâce au système ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Le système ECTS assure la transparence en ayant recours aux instruments suivants :
- Les crédits ECTS : Ceux-ci représentent, sous la forme d'une valeur numérique affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour chacune d'elle. Ils sont donc basés sur le volume global de travail de l'étudiant et ne se limitent pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours. 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études, 30 crédits équivalent à un semestre.
- Le relevé de notes: Il présente de manière claire, complète et compréhensible pour chacune des parties, les résultats académiques de l'étudiant. Il doit être facilement transférable d'un établissement à l'autre.
- Le contrat d’études et le plan de travail déterminent par écrit les objectifs de la mobilité en fonction de la formation du boursier. Ces contrats établissent les cours ou projet de recherche qui doivent être suivis dans l’université d’accueil. Ils doivent être validés et signés par les responsables pédagogiques du boursier dans son université d’origine et dans son université d’accueil, ainsi que par le boursier. Le contrat d’études est l’outil de reconnaissance académique des étudiants pour une mobilité en Licence et en Master. Pour une mobilité en doctorat, post-doctorat et comme personnel, il s’agit du plan de travail. Les documents sont téléchargeables dans la section « Candidatures »
- Le Supplément au diplôme : Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant (nature, niveau, contenu, etc.) au cours de son cursus universitaire pour obtenir son diplôme.
Le programme EMMAG repose sur l'utilisation volontaire du système ECTS et sur la confiance mutuelle, au niveau académique, entre les établissements partenaires.